Réalisation – Système de sécurité pour Navire

A la demande d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques maritimes, nous avons mis au point un terminal de communication de sécurité pour navires marchands.

Le produit se compose de deux dispositifs, un doit être installé dans la salle de commande et l’autre dans la salle des machines.
Si le système d’actionnement des moteurs par informatique tombe en panne, le produit est conçu pour prendre le relais et assurer la transmission des ordres.

Les deux appareils du dispositif communiquent à travers un bus CAN qui leur est propre. Le bus Can est un bus de terrain très robuste usuellement utilisé dans le domaine automobile, aéronautique et maritime.
Ces terminaux comportent d’autres moyens de communication afin de permettre la transmission de logs.

Pour cette commande, Innolife a pris en charge la réalisation entière du produit, de la partie mécanique (conception du boitier et du Lexan) à la partie électronique.

Deux prototypes ont déjà été réalisés dans un but de test et d’évolution afin d’ajuster les technologies utilisées. Le dispositif étant destiné à un environnement difficile tel qu’un environnement humide et sujet aux fortes vibrations, nous cherchons à rendre celui-ci le plus fiable et le plus résistant possible.

Un troisième prototype sera par la suite réalisé, dans le but de valider les technologies utilisées et entamer la production en série du produit, dont Innolife sera en charge.

Mots clés :  Communication embarquée / Com Ethernet / BUS CAN / RS485 / Gestion automatique backlight

>> En savoir plus sur ce système de sécurité <<