Les Projets concrétisés

Capteur pour poulies connectées

Le leader mondial du transport par câble a sollicité InnoLife pour concevoir une centrale autonome de mesure de vitesse et d’accélération pour ses poulies. Certaines données doivent être affichées en temps réel et intégrées à la base de données pour la maintenance prédictive. Après une journée de codévelooppement sur le terrain pour effectuer des mesures, recueillir les besoins, les modes d’installation et d’exploitation des données, une maquette a été assemblée à partir de notre produit “LocGPS”. Une seconde journée de tests et qualification a permis de confirmer l’orientation prise. Le BE a conçu le prototype pour qu’il réponde à l’autonomie, les gammes de température et d’hygrométrie étendues ainsi qu’une procédure simple d’installation pour les techniciens non formés au produit électronique radio. Ce produit est assemblé et testé dans l’atelier InnoLife.



Gestion d’un parc d’Aquabikes

Un exploitant de centre de remise en forme belge a soumis sa problématique d’optimiser et de contrôler au mieux ses installations d’Aquabike individuelles.
Après quelques jours pour appréhender les problématiques de la gestion de l’eau, le mode de fonctionnement d’un centre et les habitudes d’usage des bassins ainsi que des performances sportives, InnoLife a formulé les caractéristiques qu’un centre d’aquabike connecté devait avoir.
À partir du ModuLife® C3, chaque bassin a été automatisé pour le traitement de l’eau, la gestion de sa température et de sa couleur, mais également, pour le remplissage et la purge. Une tablette connectée en web serveur
donne à l’utilisateur la température de l’eau et ses performances sportives. Celui-ci peut interagir pour ajuster les consignes de température et de couleurs. Chaque bassin est connecté à un serveur qui sert de GTC* pour la maintenance ainsi que la supervision des plannings d’occupation et la gestion de la base et compte des utilisateurs. Une édition journalière d’intervention est générée automatiquement pour qu’un personnel non averti puisse contrôler et intervenir en toute sécurité. En cas de défaillance ou de non-maintenance des alertes sont générées.
Le système est facilement dupliquable et l’ensemble des centres est supervisé à distance. Ce système est assemblé, testé et configurer dans “l’Usine” InnoLife.



Système de sécurité pour navires

Une société française spécialisée dans les produits et systèmes d’instrumentation innovants pour les navires et les plateformes a sollicité Innolife pour développer un produit permettant une communication sécurisée entre le poste de pilotage des navires et les salles des machines en cas de panne informatique. Le produit transmet les ordres de maintien opérationnel du navire par plusieurs canaux de communication. Le produit répond aux normes de sécurité maritime et garantit une robustesse de fonctionnement logiciel et électronique. Il a obtenu l’agrément DNV-GL* Marine sur sa robustesse électrique, mécanique, son fonctionnement ainsi que sur les procédures de fabrication. Ce produit est assemblé et testé dans l’atelier InnoLife.

 

Oreillette à conduction osseuse

Une start-up médicale spécialisée dans le traitement des acouphènes a sollicité InnoLife pour la conception de son oreillette à
conduction osseuse.

Innolife l’a accompagné sur la définition du besoin des spécificités, tant électroniques que mécaniques sur la transmission des ondes et le maintien de l’oreillette. InnoLife a aussi bien participé à la montée en compétences de la supply chain qu’au suivi des sous-traitants. Un logiciel générant des séquences de bruits apaisants a été développé sur les plateformes Androïd et Apple. Les développements sont toujours en cours pour créer la gamme de produits pendant le lancement commercial.



De l’écriture au digital

Le leader mondial de la papeterie a sollicité InnoLife pour participer à des séances de réflexion stratégique sur la problématique de l’écriture dans un monde digital. L’éducation et les différents métiers étaient scrutés et les usages analysés. Xavier et notre partenaire Magali Cros ont participé à cette réflexion pour faire émerger des axes de diversification et les structurer. Les différentes séances ont permis d’établir une feuille de route qui a été confrontée au service marketing puis exploitée dans le cadre d’une enquête client. Cette démarche a participé à l’élaboration d’un plan stratégique du groupe.



Canopée:
La distribution électrique repensée
par Innolife


Canopée est la parfaite démonstration des possibilités du terrain de jeux InnoLife. Xavier Dufour, passionné et autodidacte dans la restauration de maisons pendant ses loisirs, a constaté le retard des équipements électriques dans le bâtiment et les difficultés d’installation et de réglages en découlant. Disposant de l’outil Innolife de conception et fabrication, il a décidé de l’exploiter pour développer un système révolutionnaire de distribution électrique pour l’habitat. S’appuyant sur son expérience de designer de produits, il a totalement repensé la distribution électrique dans le bâtiment, conçu et réalisé un système s’appuyant sur les nouvelles technologies et facilitant au maximum la pose et l’usage, tant pour les électriciens que pour les utilisateurs finaux.

Un écosystème abouti

➔ Plus de plan compliqué

Disparition de la pieuvre : les interconnexions se font par programmation (comme sur la toile internet)

Câblage filaire standard : câble informatique et 1,5/2,5mm2 pour le tronc 230V

➔ Pas de problème d’appairage et déconnexion : bus filaire

Logiciel Android professionnel sur tablette

➔ Préparation des interconnexions possible hors ligne

Fonction SAV pour remplacement de cartes

Programmation illimitée de fonctions

Mixité de commandes : bouton-poussoir, radar, voire un seuil de température

Facilité d’installation pour véranda et jardin grâce au câble standard basse tension

➔ Installation Canopée Basic au prix équivalent à celui d’une installation électrique standard

Sécurité des occupants : Moins de risques d’électrocution : boutons-poussoirs en basse tension & Câblage filaire pas de piratage par lien radio