Réalisation – Oreillette à conduction osseuse

Une start-up Rhône-Alpine a sollicité Innolife pour développer un dispositif de transmission audio par conduction osseuse.

Ces oreillettes révolutionnaires doublent les capacités d’écoute, tout en laissant les oreilles libres, grâce à la diffusion du son via conduction osseuse.
Le but étant d’allier plaisir et sécurité : être un maximum à l’écoute des sons ambiants, en gardant vos oreilles ouvertes, tout en restant connecté a son smartphone.

Après une mauvaise expérience de développement électronique, notre client recherchait un soutien technique pour redémarrer son projet.
En reprenant le projet à partir de sa première phase de définition, nous avons réalisé différentes POC (Preuve de Concept) afin de l’aider à identifier les possibles chemins pour atteindre les objectifs de son projet.
Ces POCs étaient au nombre de 3 : Un pour le lecteur MP3 avec un STM32. Un POC de restitution audio avec un module Bluetooth et sa batterie. Et enfin, le POC qui donnera naissance au produit. Pour chaque POC, le prix du produit série a été estimé pour aider à la décision. Ces trois étapes ont été nécessaires à la startup pour avancer dans leur phase de développement.
Notre client a pu présenter son produit à l’état de maquette fonctionnelle, faire des essais, entendre les retours des investisseurs, des professionnels et des potentiels clients. Ces POCs nous ont également permis de mieux définir les caractéristiques audio et d’alimentation du produit en conditions d’usage. InnoLife collabore durant ce temps de POC avec le designer mécanique.
A cette heure, le prototype du futur produit est en cours de réalisation.

Mots clés : Amplificateur audio / Protocole smartphone / Microphone / Traitement du signal / Gestion de batterie / Codage et décodage MP3

>> En savoir plus sur le projet EarCity par EarSquared <<