Réalisation – Gestion à distance de casiers automatiques

Une startup Savoyarde a sollicité InnoLife pour le développement d’un produit de gestion de casier, portage du logiciel et ajout de fonctionnalité.
La volonté de notre client était d’automatiser la gestion de 32 casiers afin d’en facilité l’utilisation aussi bien pour lui que pour les usagers : automatisme de fonctionnement, possibilité de piloter à distance, analyse des données, affichage dynamique, dalle tactile et paiement bancaire instantané.

Avec une maquette réalisée par le client sur un PC, InnoLife a industrialisé la solution en optimisant ses coûts de fabrication et d’installation.
Nous savons utilisés les ModuLifes de notre Gamme C3 pour développer une carte de façon à optimiser le câblage électrique des 32 casiers.
La carte Raspberry contrôle les capteurs de fermeture des portes et commande leur ouverture.
Les drivers et logiciels ont été portés et adaptés pour une gestion des moyens de paiement.
L’IHM (Interface Homme Machine) a été mise au point pour la gestion de l’afficheur avec une dalle tactile ainsi que l’imprimante thermique des tickets.
La carte Raspberry est sous le contrôle du serveur client par les échanges d’informations / commandes au travers d’un module GPRS

Les tests et la validation ont été réalisés avec succès et la production de 50 ensembles est en cours.

Mots clés : Raspberry PI 3 / Moyen de paiement par CB / Module GPRS 3G / Affichage dynamique– Dalle tactile / Imprimante thermique / Commande électro-aimants / Capteurs de porte